Texte seulement | Carte de Queens | Nous contacter | Queens | Physique |
SNO  Queens  Physique   

Les Astroparticules à Queen's - Equipements

(in english)

Les équipements les plus importants disponibles à Queen’s sont montrés ci-dessous. En plus, il existe d’autres matériels qui sont utilisés à Sudbury dans le cadre de SNOLAB.

 
Informatique

Informatique

Notre équipement informatique comprend un ensemble d’ordinateurs linux utilisés pour l’analyse de données, l’envoie de courriels et pour diverses opérations. On a accès à un très grand nombre d’ordinateurs disponibles à SNOLAB. Ils sont utilisés principalement pour l’analyse des données de SNO. Une installation parallèle HPCVL est également disponible à Queen’s (voir http://www.hpcvl.org).

 
Source de neutrons

Source de neutrons

On dispose d’une intense source de neutrons AmBe. Elle est utilisée principalement pour les cours de physique et s’est avérée très utile et être capable d’activer des échantillons de neutrons, produire des sources ou de faire des analyses élémentaires. Le flux de neutrons émis par la source est d’environ 106 neutrons/cm2/sec. Pour des flux plus intenses (jusqu'à environ 1011 neutrons/cm2/sec), on peut utiliser le réacteur qui se trouve au Royal Military College de l’autre côté de la rivière Cataraqui.

 
Salles blanches

Salles blanches

On possède deux salles blanches qui sont nécessaires pour empêcher toute contamination de l’équipement par la poussière. La poussière peut être radioactive et peut contenir de l’uranium et du thorium à un niveau un sur un million. Quand SNO a été bâti, moins d’un gramme de poussière était tolérée dans tous les recoins et les fissures du détecteur. Nos salles blanches nous permettent de construire des matériels qui vont être déployés à SNOLAB.

 
Stations de mesure

Stations de mesure

On possède plusieurs stations de mesure, elles sont utilisées pour la mesure de la radioactivité. Comme on est toujours inquiet par rapport à la radioactivité naturelle qui pénètre notre matériel, on passe beaucoup de temps à mesurer le radon et ses dérivées. On s’intéresse aussi aux coïncidences alpha-bêta et aux rayons gammas.

 
Laboratoire à laser

Laboratoire à laser

On est en possession de lasers à nitrogène, des spectrophotomètres et des chambres de diffusion. Celles-ci sont utilisées pour la mesure des propriétés optiques des composants du détecteur, et pour la mesure de la pureté des solutions scintillantes. Un projet qu’on a achevé récemment, avait pour but la détermination des propriétés optiques des nanoparticules du néodyme suspendues dans le liquide scintillateur. De telles particules peuvent être utilisées pour la double désintégration bêta dans le cadre de l’expérience SNO+.

 
Chambres noires

Chambres noires

On dispose de deux chambres noires utilisées pour tester des photomultiplicateurs et réaliser des différentes mesures optiques. Elles ont été construites à l’origine pour tester les 1000 photomultiplicateurs du détecteur SNO. Elles sont encore utilisées pour tester d’autres instruments.

 
Electroniques

Electroniques

La physique des particules compte beaucoup sur la technologie afin de mesurer des impulsions de différents détecteurs. On possède une variété de matériels électroniques pour la mesure et la digitalisation des impulsions. On a créé des puces CMOS avec la collaboration de l’université de Pennsylvanie et de la société canadienne de la microélectronique. On a établi et testé toutes les puces et les circuits imprimés. On un électronicien dans le groupe, Steven Gillen, il travaille pour le département.

 
Ateliers mécaniques

Ateliers mécaniques

On dispose de deux ateliers mécaniques. Les gens qui ont accès sont ceux qui détiennent un certificat. Celui-ci s’obtient après avoir suivi un cours théorique et un stage pratique en atelier avec deux mécaniciens expérimentés. Les ateliers contiennent, une fraiseuse CNC, des fraiseuses classiques, des machines à outils, des scies et d’autres outils.


Si vous avez des questions ou des commentaires sur le contenu de ce site web, contactez svp qusno@sno.phy.queensu.ca.